Bienvenue dans cette nouvelle leçon de français, où je te raconte la vie de Gabrielle Chanel, plus connue sous le nom de Coco Chanel.C'était une femme anticonformiste, moderne, une femme d'affaires, féministe, et créatrice de génie. Elle est devenue une icône intemporelle, et son histoire nous montre qu'avec du travail, du talent et beaucoup de courage, on peut accomplir des choses extraordinaires.Je suis sûre que son histoire va t'inspirer toi aussi. ✨
Afin qu'elles puissent se déplacer, bouger, et même travailler. Travailler, les femmes ! Et vous savez ce qu'elle va faire en plus ? Elle va porter des pantalons ! 👖
Pantalons pour une femme ? Mais c'est complètement fou ! Mais enfin, oh là là... 😱
Une histoire qui n'est pas fictive, qui est réelle. Parce que les histoires sont un très bon prétexte pour améliorer ta compréhension orale et apprendre du nouveau vocabulaire.
Bienvenue dans cette nouvelle leçon de français, où je te raconte la vie de Gabrielle Chanel, plus connue sous le nom de Coco Chanel. C'était une femme anticonformiste, moderne, une femme d'affaires, féministe, et créatrice de génie.
Elle est devenue une icône intemporelle, et son histoire nous montre qu'avec du travail, du talent et beaucoup de courage, on peut accomplir des choses extraordinaires. Je suis sûre que son histoire va t'inspirer toi aussi. 🌟
Enchanté(e) ! Je m'appelle Nelly, je suis professeure de français et passionnée par la langue et la culture française. Aujourd'hui, j'avais envie de te partager un peu de ma culture à travers ce portrait d'une femme que j'admire beaucoup.
👉 Tu peux activer les sous-titres de la vidéo, et tu peux également consulter la transcription de cette vidéo dans mon blog.
Pour comprendre comment Gabrielle Chanel, la petite fille, est devenue une icône intemporelle.
👶 Cette petite fille est née le 19 août 1883 à Saumur, dans la région des Pays de la Loire. Elle est née dans une famille modeste. Elle est née hors mariage, ses parents n'étaient pas mariés, ce qui, à l'époque, n'était pas très bien considéré.
🚨 Malheureusement pour elle, elle devient orpheline : sa maman décède lorsqu'elle a 12 ans. Gabrielle est confiée à un orphelinat. Elle va être élevée par des religieuses dans un couvent, et c’est là, entre les murs de ce couvent, qu’elle apprend à coudre.
🧵 Elle apprend donc la couture, et bien sûr, ça sera déterminant pour son avenir, mais elle ne le sait pas encore.
Dans un atelier qui confectionne des trousseaux et des layettes, autrement dit des vêtements pour les bébés, les nourrissons, les nouveau-nés. 👶
Note bien ces mots : je viens de te donner trois synonymes de bébé !
Dans une abbaye, on trouve ce qu’on appelle des vitraux. Je te mets une photo juste ici des vitraux de l’abbaye d’Aubazine, donc l’abbaye dans laquelle elle a été élevée par les sœurs, les religieuses.
👉 Est-ce que tu aurais une remarque à faire ? Est-ce que tu observes quelque chose de particulier ? Rien ? Rien du tout ?
🖼️ OK, là, je te mets le logo de la marque Chanel. C’est clair et net : ces vitraux ont inspiré Gabrielle pour la création de son logo, qui représente les deux « C » de Coco et Chanel, entrelacés pour créer le célèbre logo. Et ça représente aussi ses initiales.
Après ça, elle a tenté une carrière de chanteuse et danseuse dans les cabarets. Et c’est là qu’elle adopte le surnom de Coco, parce qu’elle chantait une chanson qui s’appelait :
🎶 "Qui qu’a vu Coco dans le Trocadéro ?"
👉 Le Trocadéro, c’est l’endroit de Paris où on peut voir la Tour Eiffel.
À ce moment-là, elle fait des rencontres déterminantes.
👔 Elle rencontre Étienne Balsan, qui l’introduit dans la vie mondaine, et qui lui présente celui qu’on surnomme Boy Capel, qui devient son grand amour.
💰 Boy Capel va prêter de l’argent à Coco Chanel en 1910 pour qu’elle ouvre sa première boutique de chapeaux.
📍 L’adresse n’est pas n’importe laquelle : c’est le 31 rue Cambon, la première boutique officielle Chanel.
Elle existe toujours aujourd’hui ! ✨
Chanel va créer des chapeaux élégants mais simples, faciles à porter, très différents du style extravagant de l’époque.
À l’époque, on portait des énormes chapeaux avec plein de nœuds, plumes, fleurs, et même des fruits dessus. 🍓🎩
👉 Imaginez le poids ! C’est un peu le début du style Chanel et de son ambition :
Simplifier la vie des femmes.
Pourquoi est-ce une invention révolutionnaire, à votre avis ?
Parce qu’à l’époque, le noir était une couleur réservée au deuil.
En plus, elle était très courte, courte, très courte. Scandale ! 😲
Encore une fois, Chanel casse les codes de la bienséance. Merci, Gabrielle !
Elle boit 🍷, fume 🚬, conduit des voitures 🚗, porte des pantalons 👖 et monte à cheval 🐎 ! Elle lance la mode à la garçonne, où les femmes peuvent bouger et être libres de leurs mouvements.
Gabrielle Chanel s’éteint en 1971, mais elle nous laisse un héritage immense et une empreinte indélébile sur la mode.
💬 Et toi, qu’en penses-tu ? Est-ce qu’elle t’inspire ?
👉 N’oublie pas de t’abonner et de mettre un j’aime si cette histoire t’a plu !
Hello I'm Nelly !