Travailler dans une entreprise en France, tout ce que tu dois savoir

Chaque pays a ses propres codes cultures, c'est la même chose dans le monde du travail !

Travailler dans une entreprise en France, tout ce que tu dois savoir

What makes a good brand book?

Sed viverra ipsum nunc aliquet bibendum enim facilisis gravida. Diam phasellus vestibulum lorem sed risus ultricies. Magna sit amet purus gravida quis blandit. Arcu cursus vitae congue mauris. Nunc mattis enim ut tellus elementum sagittis vitae et leo. Semper risus in hendrerit gravida rutrum quisque non. At urna condimentum mattis pellentesque id nibh tortor. A erat nam at lectus urna duis convallis convallis tellus. Sit amet mauris commodo quis imperdiet massa. Vitae congue eu consequat ac felis.

  • Lorem ipsum dolor sit amet consectetur hendrerit gravida rutrum.
  • A erat nam at lectus urna duis convallis convallis tellus.
  • Arcu cursus vitae congue mauris mattis enim ut tellus elementum sagittis vitae et leo.
  • Magna sit amet purus gravida quis blandit cursus congue mauris mattis enim.

How to create a good brand book?

Vestibulum lorem sed risus ultricies. Magna sit amet purus gravida quis blandit. Arcu cursus vitae congue mauris. Nunc mattis enim ut tellus elementum sagittis vitae et leo. Semper risus in hendrerit gravida rutrum quisque non.

Bibendum est ultricies integer quis. Semper eget duis at tellus.

Important elements of a good design brand book

Eget aliquet nibh praesent tristique magna sit amet purus. Consequat id porta nibh venenatis cras sed felis. Nisl rhoncus mattis rhoncus urna neque viverra justo nec. Habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac. Et tortor consequat id porta nibh venenatis cras sed felis. Fringilla est ullamcorper eget nulla facilisi. Mi sit amet mauris commodo quis. Eget arcu dictum varius duis at consectetur lorem.Venenatis cras sed felis eget velit

  1. Magna eget est lorem ipsum dolor.
  2. Enim lobortis scelerisque fermentum dui. Fringilla ut morbi tincidunt augue.
  3. Nascetur ridiculus mus mauris vitae.
  4. Egestas sed tempus urna et pharetra pharetra massa massa ultricies.
What brand book references can I use?

Mattis molestie a iaculis at. Volutpat est velit egestas dui id. Suspendisse potenti nullam ac tortor vitae purus faucibus. Aliquet nibh praesent tristique magna sit amet purus gravida. Volutpat blandit aliquam etiam erat velit scelerisque in dictum. Potenti nullam ac tortor vitae purus faucibus ornare suspendisse sed. Aliquet bibendum enim facilisis gravida neque convallis. Malesuada nunc vel risus commodo viverra maecenas. Varius sit amet mattis vulputate enim nulla aliquet.

“Sed viverra ipsum nunc aliquet bibendum enim facilisis gravida. Diam phasellus vestibulum lorem sed risus ultricies. Magna sit amet purus gravida quis blandit. Arcu cursus vitae congue mauris.“
A brand book can always keep evolving

Tortor dignissim convallis aenean et tortor at risus. Condimentum vitae sapien pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus. Dui nunc mattis enim ut tellus elementum sagittis vitae et. Quis imperdiet massa tincidunt nunc pulvinar sapien et.

Vous êtes nombreux à avoir pour projet de travailler en France ou alors d'être déjà dans une entreprise française, ou tout simplement, vous êtes curieux de savoir comment se passe la vie dans l'entreprise en France.

Qu'est-ce qu'il faut faire, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire, quels sont les sujets à éviter, quels sont les codes pour travailler dans une entreprise française ?

Ces codes peuvent être tellement différents d'une culture à une autre, d'une entreprise à une autre, alors je me suis dit, il faut faire le point sur comment se comporter dans une entreprise française. Bien sûr, cela dépend du type de travail que tu fais, du type d'entreprise et de la culture de ton entreprise. La culture ne sera pas la même dans une grande entreprise du CAC 40 ou dans une petite start-up.

Pour contextualiser la vidéo, reprenons quelques bases sur le monde de l'entreprise en France.

  • Le SMIC, salaire minimum interprofessionnel de croissance, c'est-à-dire le salaire minimum par heure et par mois que tu dois gagner si tu travailles 35 heures par semaine. Ce SMIC donc, il est à 11,52 euros par heure brut et par moi, ça nous donne 1747 euros pour 35 heures de travail par semaine.
  •  Il existe deux types principaux de contrats. Le premier, c'est le CDI, contrat à durée indéterminée, et le deuxième, c'est le CDD, contrat à durée déterminée. Ça signifie tout simplement que dans le premier cas, tu es employé par l'entreprise jusqu'à ce que tu décides de partir, et dans le second cas, ta mission a une durée limitée dans le temps, par exemple, six mois.
  • La sécurité sociale: nous avons la chance d'avoir la sécurité sociale en France. Tous les salariés sont obligés d'être affiliés à la sécurité sociale, qui couvrira tes soins de santé et qui te protégera en cas d'accident du travail, par exemple.
  • Les jours fériés et les vacances : en France, il y a 11 jours fériés par an, donc des jours où on ne travaille pas. Là, nous sommes au mois de mai, donc il y avait le 1er mai, il y avait le 8 mai, qui sont des jours payés. Et les salariés français ont le droit d'avoir 5 semaines de vacances chaque année.

1/ Ponctualité

La ponctualité est importante en France. C'est très intéressant la notion de retard selon les pays, qui peut être très différente. En France, on considère qu'un retard, c'est entre 5 et 10 minutes. Cinq minutes, ça va, 10 minutes, tu es assez en retard, en tout cas, dans le contexte professionnel. Donc on le tolère, ça dépend encore une fois si c'était une réunion importante.

Ce qui est intéressant, c'est que la notion de retard évolue en fonction de là où tu te situes en France. Je dirais que dans le sud, il y a plus de souplesse.

Par exemple, à Toulouse, la ville d'où je viens, on considère que 15 minutes de retard, c'est "normal". On appelle ça le quart d'heure toulousain. Donc plus on se rapproche du Sud, plus le rapport au temps est décontracté.

2/ La pause déjeuner

Les pauses déjeuner sont plutôt longues. Ça peut aller jusqu'à 2h de pause déjeuner, entre midi et 14h. C'est beaucoup, mais c'est un moment important pour partager avec ses collègues ou tout simplement prendre le temps de se reposer et de manger, parce que vous savez que pour nous, manger c'est très important, et surtout se poser pour manger, être assis, être installé et prendre le temps de savourer.

3/ Comment saluer ?

Un point important que j'aimerais évoquer, c'est comment saluer ses collaborateurs.

Est-ce qu'on dit bonjour, est-ce qu'on serre la main, est-ce qu'on fait la bise ?

Et bien, ça dépend. Pendant vos entretiens d'embauche, évidemment, vous serrez la main, on ne fait pas la bise. Mais dans certaines entreprises, petit à petit, avec certains collègues, peut-être qu'il y aura une tradition de se faire la bise le matin. Mon conseil, c'est de laisser faire la personne en face de toi. Si elle te tend la main, tu serres la main, et si elle tend la joue, c'est que peut-être elles souhaite te faire la bise. Mais attention, pour la bise, on ne colle pas sa bouche sur la joue de la personne, on fait plutôt joue contre joue : c'est ce qui différencie une bise d'un bisou, et qui n'a pas du tout la même signification.

4/ Le droit à la déconnexion


Parlons maintenant de la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle.

C'est quelque chose de très important pour nous de faire la différence entre la vie professionnelle et la vie personnelle, et il existe une loi en France qui s'appelle le droit à la déconnexion, ce qui signifie que vos employeurs ne peuvent pas vous contacter en dehors de vos heures de travail. Si vous êtes en vacances, en week-end, le soir, la nuit, ils n'ont pas le droit de vous contacter, pour vous permettre de garder une vie privée et de vraiment faire la séparation entre le temps à la maison et le temps au travail.

5/ Pause café et cigarette

Nous avons évoqué la pause déjeuner, mais il y a la fameuse pause café (ou pause cigarette). La pause café est importante dans la culture d'entreprise, donc si on vous propose de faire une pause, acceptez, puisque c'est un moment de convivialité, de partage. On se raconte le week-end, voilà, c'est un moment pour sociabiliser avec les collègues et passer des bons moments, même si ça dure 5 minutes.

Par contre, la pause cigarette, c'est un sujet un peu plus délicat. Il y a eu quelques débats à ce sujet. Faisons un calcul très simple, quelqu'un qui fume, on va dire 5 cigarettes pendant son temps de travail, et qu'il prend six sept minutes pour fumer, 6 x 7.... Bon, ça prend environ 30 minutes sur le temps de son travail. Donc forcément, c'est du temps de travail en moins, et donc ça peut être un peu injuste pour les gens qui ne fument pas, justement.

Bref, c'est un autre sujet, mais en tout cas, sachez qu'il est interdit de fumer à l'intérieur des bureaux. J'ai vu une scène dans Emily in Paris où la directrice fumait dans les bureaux, non non, c'est interdit.

6/ Le code vestimentaire

Comment on s'habille quand on va travailler en France ? Évidemment, cela dépend de ton travail. Si tu travailles dans le bâtiment, tu ne vas pas arriver en costume-cravate.

Quoi qu'il en soit, apparence reste importante, surtout lors d'un premier contact, lors d'un entretien d'embauche. C'est un indicateur important, crucial même, pour les hommes comme pour les femmes. Dans une entreprise classique, les femmes sont habillées de manière c'est simple, élégante et chic, et les hommes portent au moins une chemise. Alors, la cravate, je n'en vois plus trop, à part peut-être dans les quartiers d'affaires.

Et enfin, le monde de la start-up qui a ses propres codes vestimentaires, beaucoup plus décontractés.

7/ Le respect de la hiérarchie

Autre point important, le respect de la hiérarchie. Beaucoup d'entreprises restent très hiérarchisées en France, mais la tendance va de plus en plus vers un management horizontal. Ça, c'est encore l'influence des start-ups, mais beaucoup d'entreprises restent très hiérarchisées, c'est-à-dire que l'on respecte ses supérieurs, on respecte l'autorité et on suit les règles établies.

Cependant, on peut noter quand même que même si vous êtes en bas de la hiérarchie, vous pouvez donner votre opinion, puisque nous sommes un pays où l'on débat des idées, on aime échanger les idées. Donc, vous avez le droit d'exprimer votre opinion, généralement, il y a des temps pour ça, il y a des réunions qui sont faites pour ça, et vous pouvez exprimer votre désaccord quel que soit votre place dans la hiérarchie.

8/ Les déjeuners d'affaires

Les déjeuners d'affaires sont une tradition en France. Ils sont considérés comme une opportunité de discuter des affaires, mais dans un contexte un peu moins formel qu'au bureau. Ils permettent aussi de tisser des rapports amicaux et professionnels. Donc, ce sont des moments importants et je te conseille de partager ces moments si tu es invité à un déjeuner d'affaires.

Ce sont également des moments clés pour conclure des accords commerciaux, pour signer des contrats, pour établir des relations professionnelles. Donc, les déjeuners d'affaires sont des moments importants de la culture d'entreprise et ils peuvent être un outil essentiel pour développer les relations.

Tu aimeras aussi :

9/ Grèves et syndicats

Je dois aussi dire quelques mots sur les syndicats et la grève, puisque en ce moment, à l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes dans un climat politique très tendu parce qu'on parle beaucoup de la réforme des retraites, et les syndicats sont très actifs. Le rôle d'un syndicat, c'est de représenter les salariés et de défendre leurs intérêts auprès des dirigeants. Les syndicats améliorent les conditions de travail dans les entreprises, négocient les salaires, par exemple, ou parlent des conditions de travail. Et ces syndicats jouent un rôle important dans l'organisation des grèves. Bien sûr, ils peuvent appeler à la grève.

10/ Le droit de grève

C'est important aussi de dire que faire la grève est un droit qu'on appelle le droit de grève, et que l'on ne peut pas être licencié pour ça. C'est un droit fondamental en France qui permet aux employés d'exprimer leur désaccords.

11/ L'afterwork

Finissons avec une touche un peu plus légère, on va parler de l'afterwork, encore un anglicisme. Il y a beaucoup d'anglicismes dans le monde de l'entreprise. L'afterwork, comme son nom l'indique, c'est un moment de convivialité après le travail entre collègues, pour aller boire un verre, une bière, prendre l'apéro. C'est une pratique très courante, surtout dans les grandes villes comme à Paris. C'est l'opportunité de se détendre dans une ambiance informelle avec ses collègues après une grande journée de travail. Encore une fois, je parle de certaines entreprises. Ce n'est pas le cas de toutes les entreprises. Donc, mes propos sont vraiment à nuancer et à adapter en fonction du milieu dans lequel vous évoluez.

12/ Les sujets à éviter

Finissons par les sujets tabous, les sujets qu'il faut éviter dans une entreprise française.

  • Premièrement, il y a les opinions politiques. En général, on évite de donner son opinion politique au travail, parce que c'est quelque chose de personnel et si ça n'a aucun lien avec le travail, alors les opinions personnelles restent à la maison.
  • C'est la même chose pour la religion. Ce n'est pas un sujet tabou, mais on évite d'évoquer la religion, puisque c'est quelque chose aussi de très personnel.
  • Troisième sujet à éviter : la rémunération, l'argent. Je l'ai déjà dit dans une vidéo consacrée à la culture française que je vous mets juste ici. L'argent est un sujet un peu tabou en France, donc on évite de poser la question du salaire à son collègue, on évite de demander : "Toi, combien tu gagnes ?" Sauf si la personne en parle et que c'est quelqu'un de confiance. Mais en général, les Français n'aiment pas trop parler d'argent.
  • Et enfin, on évite les blagues et les commentaires offensants. Toutes les blagues ou les commentaires discriminatoires sur la couleur de peau, sur le genre, sur la religion, ou tout autre sujet tabou, doivent être évités. Ça peut vous causer des problèmes, et l'humour est quelque chose de très personnel. Et si vous êtes vous-même la cible de commentaires désobligeants à cause de votre religion, de votre culture, de votre accent, etc., ce n'est pas normal. Il faut agir, il faut en parler.

Dites-moi si vous travaillez dans une entreprise française ou si vous avez déjà travaillé.

Qu'est-ce qui vous a choqué, qu'est-ce qui vous a étonné, surpris ?

Je vous dis à bientôt. Prenez bien soin de vous!

Tu aimeras aussi :