Tu te souviens du jour où Notre-Dame de Paris a brulé ? Dans cet article, je te raconte ma version de l'histoire, pour te faire pratiquer la compréhension écrite, la compréhension orale, pour développer ton vocabulaire et améliorer ta syntaxe.
Dans cet article je vais vous raconter une anecdote personnelle, une histoire qui m'est arrivée il y a quelques années.
Pour celles et ceux qui regardent la vidéo, je n'avais pas prévu de tourner aujourd'hui. D'ailleurs, la lumière est complètement pourrie, le son, n'en parlons pas. Je n'ai pas mon micro, mon bureau n'est pas rangé. Mais écoutez, j'avais envie de vous parler, de vous raconter une histoire aujourd'hui. J'espère que vous ne m'en voudrez pas si la vidéo n'est pas aussi professionnelle que d'habitude.
Si tu prévois de visiter Paris ou que tu as envie d'avoir des bonnes adresses, mes conseils, les choses à tester absolument, des activités gratuites, tu peux télécharger ce livre numérique immédiatement. Je te raconte vraiment Paris à travers mon histoire, mes expériences, mon vécu, parce que ça fait maintenant six ans que j'habite dans cette ville. Même si je suis originaire du sud de la France, Paris est ma ville de cœur. J'ai déménagé à Paris quand j'avais 21 ans pour faire mes études.
L'histoire que je vais te raconter se passe le 15 avril 2019.
👉 10 endroits que tu dois visiter en France
Si je te dis "incendie" et "Notre-Dame de Paris" ?
Tu as compris, je vais te raconter le jour où j'ai assisté à l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Donc, l'histoire se passe le 15 avril 2019.
À l'époque, j'habitais dans le 14e arrondissement de Paris. Tu sais que Paris est divisé en 20 arrondissements différents qui portent tous un numéro de 1 à 20. J'habitais dans le 14e, dans un petit studio, donc vraiment une seule pièce, un tout petit appartement avec un lit, un bureau, une cuisine, une salle de bain, c'est tout. Et une fenêtre. J'avais de la chance. À l'époque, j'étais étudiante à l'Université Paris Descartes. J'étudiais pour devenir professeure de français en Master. L'université est située à Saint-Germain-des-Prés, un quartier magnifique du 6e arrondissement.
Comme tous les matins, je me réveille, je prends ma douche, mon petit-déjeuner, je me fais couler un café, je me prépare, je m'habille et je descends les quatre étages de mon immeuble pour prendre le métro et rejoindre l'université. Je commençais les cours à 9h le matin et je terminais vers 17h.
👉 Tout ce que tu dois savoir pour travailler dans une entreprise française
La journée se passe bien, il fait beau, je me sens bien et je suis contente parce que le lendemain, c'est mon anniversaire. J'ai hâte ! Je réfléchis à ce que je vais faire. Je m'apprête à fêter mes 22 ans, je crois... Ou 21, je ne sais plus. Mais voilà, c'est une journée magnifique pour moi. Je retrouve mes camarades, je fais ma journée de cours et à 17h, je sors de l'université et je rejoins mon appartement. Je réfléchis à ce que je vais faire à manger pendant que je prends le métro avec mes écouteurs. Je réfléchis à la soirée qui arrive. Je rentre chez moi, je remonte les quatre étages, je suis essoufflée parce que, bien sûr, quatre étages pour moi, c'était beaucoup à l'époque.
Je me pose sur mon canapé et j'ai une petite télé qui ne fonctionne pas toujours d'ailleurs. J'allume cette petite télé et je tombe par hasard sur une chaîne d'information en continu. Vous savez, ces chaînes télévisées qui donnent l'actualité sans interruption, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Là, je vois un petit bandeau en bas de l'écran, je m'en souviens très bien, il y avait écrit :
Il était environ 19h.
Il faut savoir que j'habitais à 20 minutes / 25 minutes en transport en commun (en métro) de la cathédrale. Donc, je lis ça et mon sang ne fait qu'un tour. Je saute de mon canapé et je fonce tout droit vers la cathédrale. Je me dis : "J'ai le pressentiment que quelque chose de très grave et de très important est en train de se passer et que je dois absolument être là-bas et que je dois voir ça de mes propres yeux". Je n'ai même pas réfléchi. J'ai attrapé mon sac et j'ai sauté dans le métro.
Et là, dans le métro, j'observe les gens qui sont tous sur leur téléphone, très silencieux, mais on entend aussi des petits chuchotements. On sent que quelque chose de grave est en train d'arriver et que tout le monde en prend conscience. Tout le monde se regarde avec un air un peu inquiet. Je sors du métro à la station Cité, puisque Notre-Dame de Paris est située sur ce qu'on appelle l'Île de la Cité. Là, immédiatement, je sens l'odeur du brûlé.
👉 Test rapide : quel est ton niveau de français ?
Énorme. Il y a une foule de personnes qui assistent à ce spectacle dramatique. Je suis choquée et en même temps, j'ai conscience d'être témoin d'un événement dramatique, certes, très spectaculaire et historique. Voilà, un événement historique. J'entends les sirènes des pompiers partout autour, les camions de pompiers arrivent de partout. Il y a des gens qui prennent des photos, il y a des gens qui se mettent à chanter, il y a des gens qui se mettent à prier.
C'est une atmosphère unique et un événement unique.
Il faut savoir que sur Notre-Dame de Paris, la cathédrale, il y a ce qu'on appelle la flèche. Je vous mets une photo juste en-dessous de la flèche. La grande crainte de tout le monde, c'était que la flèche, qui est l'emblème de Notre-Dame aussi, prenne feu et qu'elle s'écroule.
Malheureusement, ce que l'on redoutait tous est arrivé. La flèche de Notre-Dame de Paris, tout d'un coup, s'embrase. Elle prend feu et elle s'écroule.
C'est à ce moment-là que je prends la photo, une photo, ma photo de la cathédrale qui brûle. Là, on sait tous qu'il n'y aura pas de retour en arrière, que c'est trop tard. Ce symbole immense est en train de partir en fumée.
Je crois qu'il y a un silence... Il y a vraiment un silence à ce moment-là.
Je commence à sentir des choses qui me tombent sur les cheveux. Je lève les yeux et je vois des cendres, des espèces de gros bouts de papier qui brûlent dans le ciel et qui tombent sur nous. Les gens commencent à paniquer un petit peu et à courir. J'avais peur que mes cheveux prennent feu, donc je n'ai pas le choix. Je décide de marcher dans la direction opposée de la fumée parce que le vent ramenait la fumée sur nous.
Voilà, je vais me réfugier là où je peux, dans un magasin et ensuite, je décide de reprendre le métro et de suivre l'événement d'un peu plus loin, de chez moi.
👉 Les erreurs de prononciation à éviter en français
J'apprendrai plus tard que ce jour-là, ils étaient plus de 400 pompiers à lutter contre les flammes. C'était une vraie bataille pour conserver ce patrimoine, cette partie de notre histoire. C'est le cœur de Paris, Notre-Dame de Paris. Ils ont fait tout ce qu'ils ont pu pour la sauver. Ils ont risqué leur vie aussi.
Je fête mes 22 ans.
Le monde entier parle de Notre-Dame de Paris et j'apprends qu'ils ont réussi à éteindre l'incendie.
Là, je me dis que c'est un beau cadeau. C'est un beau cadeau quand j'apprends que Notre-Dame est sauvée, au moins en partie.
Voilà, c'est l'histoire du jour où j'ai assisté à l'incendie de Notre-Dame de Paris.
Dites-moi si vous aimeriez que je raconte d'autres histoires, d'autres anecdotes qui me sont arrivées.
En attendant, je te rappelle que mon ebook est sorti : c'est un guide sur Paris, le guide par arrondissement, avec les choses à faire absolument.
Je vous dis à bientôt dans un prochain article.
Prenez bien soin de vous. Salut !
👉 Je réagis aux célébrités qui parlent français
Hello I'm Nelly !