Honnêtement, qui n'aime pas la musique ? Ça donne de l'énergie ou, au contraire, ça vous rend triste. Bref, c'est un concentré d'émotion, et c'est aussi un formidable outil pour apprendre les langues étrangères. Comment apprendre le français en musique ? Quelles sont les meilleures chansons françaises pour apprendre ?
Aujourd'hui, c'est mon jour préféré de toute l'année, le 21 juin. Ce jour, pour moi, est extraordinaire puisque c'est le jour le plus long de l'année. Et deuxièmement, c'est la fête de la musique.
J'aime tellement la musique, ce jour me met en joie. Je ne sais pas comment ça se passe dans ton pays, mais en France, c'est une fête incroyable. Il y a de la musique partout, dans la rue, dans les bars. C'est tellement joyeux, tellement festif. Tout le monde se retrouve pour danser, pour chanter.
Alors évidemment, on va parler de musique, je vais te montrer comment tu peux apprendre le français avec les chansons françaises:
Je pourrais te dire pendant 20 minutes tous les bienfaits de la musique dans l'apprentissage des langues, les bénéfices sur la mémoire, puisqu'il y a la répétition fréquente de phrases, de mots, de verbes, les structures grammaticales qui sont plus faciles à mémoriser, la prononciation, le vocabulaire, bien sûr, la culture!
Mais le plus important, c'est que la musique t'apporte de la motivation, et ça, tu sais que c'est essentiel quand tu apprends une langue étrangère.
On commence avec une chanson pour débutant. C'est une chanson assez pétillante, très joyeuse. Dans cette chanson, elle décrit son désir d'une vie authentique, d'une vie simple. Donc, elle rejette les aspects matériels superficiels de la vie, comme l'argent. Elle parle de liberté, d'amour et surtout de ce bonheur intérieur qu'on cherche tous.
"Je veux de l'amour, de la joie, de la bonne humeur.
Ce n'est pas votre argent qui fera mon bonheur.
Moi, je veux crever (qui veut dire mourir en langage familier) la main sur le cœur.
Allons ensemble découvrir ma liberté, oubliez donc tous vos clichés. Bienvenue dans ma réalité."
Cette chanson est assez simple, le vocabulaire aussi tu vois, comme amour, liberté, bonheur, et les structures de phrases se répètent souvent, puisqu'elle dit "Je veux, je veux, je veux".
Une chanson toute douce, calme. Elle est réconfortante, je l'adore. Une chanson qui parle des sentiments adolescents et de la solitude qu'on peut ressentir quand on voit des gens tomber amoureux et que nous, on a envie de ressentir de l'amour. Elle est interprétée par Françoise Hardy, une chanteuse que j'aime beaucoup.
Cette chanson, elle est toute au présent, pas très compliquée, et elle chante vraiment lentement. C'est très agréable à écouter, et c'est très facile à chanter si tu veux essayer de chanter en regardant les paroles.
"Tous les garçons et les filles de mon âge, se promènent dans la rue, deux par deux. Tous les garçons et les filles de mon âge, savent bien ce que c'est d'être heureux."
Oh là là, une des plus belles chansons d'amour de toutes les chansons françaises, "je l'aime à mourir", de Francis Cabrel. Peut-être que tu connais la version espagnole, interprétée par Francis Cabrel et qui a été reprise par Shakira, "Lo quiero a morir". C'est une chanson d'amour avec tout le champ lexical de l'amour. Il y a des verbes au présent, mais aussi un petit peu à l'imparfait. Il chante très lentement également, donc c'est facile de chanter avec lui.
"Moi, je n'étais rien et voilà qu'aujourd'hui, je suis le gardien du sommeil de ses nuits, je l'aime à mourir."
Voilà une histoire d'amour intense, passionnée, une petite pépite sortie en 1979.
👉 Tu veux élargir ton vocabulaire ? Découvre 40 adjectifs pour décrire la personnalité.
"Elle", c'est la mère de Mika. Mika va faire la liste de toutes les injonctions, la pression que sa mère lui met, toutes les attentes qu'elle a envers lui. C'est pour ça que la chanson s'appelle "Elle me dit", puisque c'est toutes les choses qu'elle lui dit tout le temps. Dans cette chanson aussi, les structures se répètent souvent.
"Elle me dit, écrit une chanson contente, pas une chanson déprimante, une chanson que tout le monde aime."
Cette chanson est sortie en 2011. Elle parle de la pression sociale et des relations familiales qui peuvent être un petit peu complexes.
Une chanson avec un très joli clip ! Je suis sûre que tu as déjà entendu cette chanson. Elle a eu beaucoup de succès à l'international.
"Je remue le ciel, le jour, la nuit. Je danse avec le vent, la pluie. Un peu d'amour, un brin de miel, et je danse, danse, danse."
"Je danse, je cours, j'ai peur." tu vois, le vocabulaire est assez simple. C'est une chanson un peu mélancolique, mais Indila a une très belle voix, très profonde. C'est vraiment une jolie chanson.
Est-ce que je peux vraiment faire une vidéo sur la chanson française sans parler d'Édith Piaf? Non, je ne crois pas.
Est-ce qu'il y a encore des gens qui ne connaissent pas Édith Piaf? Oui, j'en ai rencontré.
Et si c'est le cas, ne t'inquiète pas, tu peux toujours te rattraper maintenant et aller écouter une chanson d'Édith Piaf.
Je te recommande "La Vie en rose", bien évidemment. Très belle chanson d'amour sur un amour passionné, intense. Voilà, si tu es déjà tombé amoureux ou amoureuse, tu as sûrement déjà vu la vie en rose, et cette chanson va te parler, je pense.
"Quand il me prend dans ses bras, qu'il me parle tout bas, je vois la vie en rose. Il me dit des mots d'amour, des mots de tous les jours, mais moi ça me fait quelque chose."
👉 Découvre aussi 10 endroits que tu dois visiter en France !
Une chanson pleine de nostalgie mais qu'on adore chanter. Ah Charles Aznavour, c'est un poète, donc le texte est un peu plus compliqué, les tournures de phrases un peu plus complexes. Tu vois qu'il y a de l'imparfait, que il y a du vocabulaire un peu plus soutenu. C'est une chanson emblématique, légendaire, qui parle du Paris d'autrefois. Il se remémore les jours heureux à Montmartre où il n'avait pas d'argent, mais c'était des artistes, ils étaient heureux, c'était la vie de bohème, tout simplement, la vie de bohème à Montmartre.
"Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître
Montmartre en ce temps-là
Accrochait ses lilas
Jusque sous nos fenêtres
Et si l'humble garni
Qui nous servait de nid
Ne payait pas de mine
C'est là qu'on s'est connu
Moi qui criait famine
Et toi qui posais nue"
Une chanson beaucoup plus moderne, engagée, féministe, "Balance ton quoi" d'Angèle.
Bien sûr que tu connais Angèle, cette chanteuse belge. Je ne présente plus Angèle, je crois que tout le monde la connaît. Le texte de "Balance ton quoi" n'est vraiment pas simple. Alors déjà, il faut comprendre le titre "Balance ton quoi" qui fait référence à "Balance ton porc", la conséquence du hashtag #MeToo. Donc c'est une chanson vraiment très engagée, très féministe, dans laquelle elle va dénoncer avec assez d'humour les attaques sexistes envers les femmes. Cette chanson, c'est un peu une référence, un hymne au féminisme.
"Balance ton quoi", peut-être un jour ça changera, "Balance ton quoi".
Un autre Belge absolument génial, Stromae, qui chante "Formidable": c'est une chanson absolument formidable, mais pas très joyeuse.
Elle parle de la solitude, de la tristesse, de la dépression, de l'ivresse. Bref, je te recommande d'ailleurs d'aller voir le clip qui a été tourné dans les rues de Bruxelles. Cette chanson n'est pas très difficile, mais il y a quelques mots d'argot et également des jeux de mots.
Regarde, par exemple
"Tu étais formidable, j'étais fort minable".
Donc ici, il y a un jeu de mots avec "formidable" et "minable" qui, selon la situation, peut vouloir dire un mec nul ou alors quelqu'un qui est vraiment bourré, qui a bu beaucoup d'alcool, qui est complètement ivre. "J'étais minable", ça veut dire "j'étais bourré"
👉 Si tu veux atteindre un niveau avancé, voici mes conseils pour parler un français plus formel et élégant.
Une chanson magnifique qui a été écrite en une seule nuit par le génie Serge Gainsbourg. Il est considéré comme un génie de la musique, même si le personnage est un peu spécial. On aime ou on déteste. Regarde ce texte et écoute-le. Tu vas voir à quel point les sonorités, la musicalité et les rimes, les mots, tout est beau. C'est très lent, c'est comme une danse. Je crois que c'est une valse, je ne suis pas sûre de cette information.
"J'avoue, j'en ai bavé, pas vous, mon amour, avant d'avoir eu le vent de vous, mon amour. Ne vous déplaise, en dansant La Javanaise, nous nous aimions le temps d'une chanson."
C'est un texte assez soutenu, tu vois déjà qu'il y a l'utilisation du vouvoiement, contrairement à la chanson de Stromae juste avant. Le vocabulaire, oui, est assez fort, "ne vous déplaise", et puis c'est un texte poétique, donc il y a plein d'images, et ce n'est pas toujours très facile à apprendre à la première écoute.
Et on termine par un autre génie de la chanson, plus contemporain cette fois, il s'agit d'Orelsan, qui fait beaucoup de textes travaillés, engagés, où il dénonce ce qui ne lui plaît pas dans la société actuelle. Et je vous propose d'écouter le titre "Tout va bien".
En fait, dans cette chanson, il va s'adresser à un enfant. Il va dépeindre une autre réalité de la société, une réalité idéalisée, pour répondre aux questions de l'enfant de manière à ne pas lui dire la vérité.
"Si le monsieur dort dehors, c'est qu'il aime le bruit des voitures. S'il s'amuse à faire le mort, c'est qu'il joue avec les statues. Et si un jour il a disparu, c'est qu'il est devenu millionnaire, c'est qu'il est sûrement sur une île, avec un palmier dans sa bière."
Donc tu vois, il trouve des justifications à tout ce que voit l'enfant. S'il y a un monsieur qui dort par terre, c'est parce qu'il a envie de dormir par terre. Si un jour il disparaît, ce n'est pas parce qu'il est mort, c'est parce qu'il est devenu millionnaire. C'est une façon de parler de la société de façon idéalisée.
Bref, écoute la chanson, je pense que c'est le mieux, et elle est vraiment, vraiment très émouvante. En tout cas, moi, elle me touche beaucoup, et tous les textes d'Orelsan en général sont très percutants.
Voilà, ça fait du bien, un peu de musique, non ? Sur ce, il est temps pour moi d'aller profiter de cette fête de la musique, le 21 juin 2023.
J'ai hâte de me promener dans les rues de Paris, de sentir toute cette énergie donnée par la musique. Je vous dis à bientôt dans un prochain article !
Hello I'm Nelly !