Comment savoir si un nom est féminin ou masculin ? Je partage avec toi tous mes secrets aujourd'hui.
C'est la vidéo que vous attendiez tous avec impatience, n'est-ce pas?
Je pense surtout à mes amis anglophones américains, britanniques ou autre, pour qui le genre doit être un enfer parce que vous n'avez aucune référence.
Dans cette vidéo, je vais vous donner les techniques pour savoir si un nom est féminin ou masculin.
Le genre en français, il est arbitraire, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune raison pour que "la bibliothèque" soit un nom féminin et "le livre" un nom masculin, donc à partir de là, c'est compliqué de savoir, mais je vais te donner tous mes petits secrets pour ne pas faire d'erreurs.
En parlant d'erreur : très important de souligner que ce n'est pas grave de se tromper de genre, je veux dire par là que on va quand même comprendre ce que tu veux dire.
Par exemple tout simplement "où est ma téléphone ?" Bon, il y a une erreur de genre, mais on comprend très bien l'idée que tu veux exprimer, donc le premier conseil, c'est de vraiment dédramatiser les erreurs de genre.
Mais connaître le genre, c'est quand même très utile parce que ça permet de choisir le bon article et d'accorder l'adjectif.
Si tu dis "Oh le ciel est belle." On devrait dire "le ciel est beau," mais on te comprends.
Avec les astuces que je vais te donner aujourd'hui, tu trouveras le bon genre dans 90 % des cas, ce qui est déjà pas mal.
Bien sûr, il y a toujours des exceptions, toujours!
Mais 90 % pense que c'est pas mal, alors écoute bien.
Tant que j'y pense : n'oublie pas de t'abonner à la chaîne et de mettre un j'aime à cette vidéo comme d'habitude, ça m'aide beaucoup.
👉 Tu veux élargir ton vocabulaire ? Découvre 40 adjectifs pour décrire la personnalité.
Premièrement, il y a deux genres en français, le féminin et le masculin.
Si tu lis une phrase, la première étape, c'est d'observer cette phrase qui peut donner beaucoup d'indices, par exemple, est-ce qu'il y a un article "le" "la", "un", "une" : s'il y a "un" ou "le" le genre du nom est masculin. "Une" ou "la", le genre sera féminin.
2ème conseil : interroge toi sur la catégorie du nom.
Si tu cherches le genre d'un pays, il y a de fortes chances pour que le pays soit féminin s'il termine par un "e" : la France, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, l'Inde... tout ça ce sont des pays féminins. Exception: "le Mexique" même chose s'il s'agit d'un magasin, d'une boutique, par exemple "la boulangerie", "la pâtisserie", "la pharmacie", "la banque" : tout ça en général ce sont des noms féminins.
Pour les catégories de noms masculins, il y a les langues: le portugais, le français, le chinois, le japonais.
On trouve aussi les saisons : le printemps, l'été, l'automne, l'hiver. Les saisons sont des noms masculins. Pareil pour les mois de l'année, "j'aime LE mois de juin" ou encore "LE mois de janvier est le mois le plus froid de l'année". Les jours de la semaine aussi sont masculins: le lundi, le mardi, le mercredi...
3e conseil, très important : observe la terminaison, c'est-à-dire les dernières lettres du nom.
On va commencer par la catégorie des noms féminins, donc si ton nom termine par -ade comme : la promenade ou la cascade, fortes chances qu'il soit féminin.
Ensuite les noms en -ssion/-tion, avec deux "ss" ou avec un "t" : la passion, la discussion, l'émission, la nation... Attention à l'exception : le bastion.
J'ai fait une vidéo sur Instagram récemment sur ce thème là et tout le monde m'a dit "attention Nelly, il y a une exception le bastion" : pardon, mais moi je n'ai jamais utilisé le nom "bastion" donc je pense que pour une ou deux exceptions, on peut quand même se dire que c'est une règle qui fonctionne et il y a très peu de probabilité pour que tu aies besoin du mot "bastion" dans tes conversations.
Ensuite les mots qui terminent en -ise : la banquise, la surprise, la franchise....
En -ille : la famille, la ville...
En -esse: la tristesse, la vieillesse, ou la vitesse.
En -ette : une couette, une silhouette. Exception : le squelette.
En -ure : la nature, la peinture, la culture. En -té : la beauté, la nécessité.
En -aison : La raison, la maison, la saison.
Voilà à peu près toutes les catégories pour les noms féminins.
👉 Tu veux parler comme un français ? Découvre 10 mots de liaison pour parler comme un français.
Maintenant les terminaisons du masculin.
Tout ce qui termine en -ment : gouvernement, un monument, un instrument.
En -ton -ron ou -lon : le talon, le menton, un violon.
En -oir : le soir, un rasoir.
En -asme ou en -isme : un fantasme, un séisme.
En -ail : travail, un détail.
Ou en -al : un journal, un festival, un canal.
En -ant : un restaurant, un enfant, le géant.
En -ège : le manège, le siège.
En -at : le plat, l'État.
En -age : le chauffage, un voyage, l'héritage.
En -ier : un métier, un bouclier, le calendrier
et en -teur : un ordinateur, un tracteur, un moteur.
Alors tu peux essayer de mémoriser ces terminaisons ou plus simplement mémoriser un mot de chaque catégorie, par exemple : la maison. Tu sais que c'est un mot féminin, donc tous les noms qui vont terminer par -aison vont être aussi féminins.
Donc quand tu as un doute, cherche un peu dans ton réservoir de mots. Est-ce que tu connais un mot qui a la même terminaison dont tu connais le genre?
J'espère de tout cœur que cette vidéo a été utile pour toi.
N'hésite pas à me laisser un petit commentaire, ou juste un petit pouce. Ça me fait toujours très plaisir de sentir votre soutien et de savoir que ces vidéos sont utiles.
Je vous dis évidemment "à bientôt dans une prochaine vidéo, prenez bien soin de vous. Salut!
Hello I'm Nelly !