Aujourd'hui, on va répondre à des questions qu'on me pose tous les jours :
• "Comment parler français de manière naturelle ?"
• "Comment progresser plus vite en français ?"
• "Comment ne pas être bloqué(e) ?"
"J'aimerais parler de manière plus naturelle"
Comment tu peux faire ça ? Je vais te donner trois conseils tirés de mon expérience de professeure de français, mais aussi de mon expérience d'apprenante.
En effet, moi aussi j'ai appris et j'apprends encore les langues étrangères. Et ça n'a pas toujours été facile.
Si tu suis bien les trois étapes dont je vais te parler aujourd'hui, ton français sera déjà plus naturel, plus proche de celui des natifs.
La première des choses à faire, et je le répète tous les jours mais je pense qu'on ne le prend pas assez en compte, c'est de multiplier les contacts avec la langue que tu apprends, donc avec le français.
Comment veux-tu progresser si tu n'es pas exposé(e) un maximum à la langue ? Je ne parle même pas de parler la langue, j'y reviendrai un peu plus tard.
Donc, la première étape : se créer un environnement francophone.
Alors, il y a 50 ans, c'était compliqué. Aujourd'hui, on est d'accord, avec Internet il n'y a rien de plus simple. Sur ton ordinateur ou ton téléphone, en un clic, tu peux avoir accès à du contenu en français : les films, les séries, les livres, tout est à portée de main.
Il faut vraiment faire cet effort d'immersion dans la langue au maximum car si tu multiplies les contacts avec la langue, tu multiplies les inputs. Ton oreille va alors s'habituer au rythme, aux liaisons, à l'accent, au vocabulaire. Ton cerveau va enregistrer toutes ces informations de manière inconsciente, même les structures grammaticales, les conjugaisons, etc.
En bref, plus tu écoutes du français parlé, plus tu vas être imprégné(e). Ensuite, quand toi tu voudras t'exprimer, tu auras des réflexes acquis de façon naturelle grâce à tout ce travail d'immersion que tu as fait.
J'ai déjà fait plusieurs vidéos YouTube et articles de blog à ce sujet :
👉 En cliquant ici, tu auras accès à ma sélection de films.
👉 Dans cette vidéo je te conseille des séries.
👉 Enfin, plus récemment j'ai recensé les meilleures chaînes YouTube.
Tu peux retrouver une sélection encore plus complète, triée pour chaque niveau, dans mon ebook "Le français naturellement". Je t'y donne toutes les ressources pour t'imprégner dans le français au quotidien.
La deuxième étape, c'est de pratiquer et de communiquer au maximum. C'est bête à dire mais c'est vrai.
Et là non plus, tu n'as aucune excuse car aujourd'hui on peut communiquer facilement : dans des sessions de conversation, avec des professeurs en ligne, même avec des intelligences artificielles. Aujourd'hui, tu peux parler avec ChatGPT sans aucun problème : il va te répondre si tu poses une question et tu peux même t'entraîner à faire des dialogues avec lui. On peut trouver plein de façons de communiquer.
Donc pour ne plus être bloqué, premièrement : on s'exerce, on communique, on parle, on essaie.
Deuxièmement... On ne craint pas les erreurs ! N'évite pas les erreurs, il faut vraiment accepter l'idée de se tromper. Et ça, ce n'est pas toujours facile.
Moi aussi, quand j'apprenais les langues j'avais très peur de faire des erreurs, ça allait jusqu'à me paralyser. J'étais une bonne élève alors je ne voulais surtout pas me tromper, j'avais peur d'être ridicule. Sauf que pour apprendre les langues, on est obligé de passer par cette étape de faire des erreurs. D'ailleurs, aujourd'hui j'en fais toujours : en anglais, en espagnol, et tu en fais sûrement encore en français. Mais ce n'est pas grave !
Quelque chose qui marche très bien aussi, c'est d'apprendre quelques phrases réflexes qui vont te permettre de débloquer une situation de communication.
Par exemple, tu es en France, à Paris, et tu veux demander quelque chose au serveur, mais tu es un peu bloqué. Et bien, avec des phrases réflexes apprises par cœur, tu pourrais te sentir plus à l'aise et débloquer la situation ou relancer une conversation. Je fais référence à des phrases comme :
• "Laissez-moi réfléchir encore une petite seconde"
• "Je ne suis pas tout à fait d'accord"
• "Comment ça va ? Quoi de neuf ?"
Enfin, attention ! Cette dernière n'est pas adressée au serveur, tu l'utilises avec tes amis.
Enfin, il faut savoir qu'en français, il y a trois registres de langues : le registre formel, le registre standard, qui est celui que j'utilise maintenant, et le registre informel, utilisé avec les amis ou dans certains films.
Il peut être intéressant de comprendre le registre informel. Par exemple :
• "T'as pas une clope, s'te plaît ?" (registre informel)
• "Tu pourrais me donner une cigarette ?" (registre standard)
• "Auriez-vous une cigarette, s'il vous plaît ?" (registre formel)
Dans ce dernier cas, on observe l'utilisation du vouvoiement, du conditionnel, l'inversion pour poser une question.
Dans l'ebook, j'ai aussi rédigé un petit guide de survie du langage familier. Comme ça, si tu es confronté(e) à une situation dans la vie réelle ou dans un film, tu peux t'y référer pour la comprendre. Tu ne dois pas forcément utiliser les mots d'argot, mais c'est vraiment utile de les comprendre car parler français, c'est aussi savoir s'adapter et comprendre différents registres de langues.
Enfin, la dernière étape c'est de réussir à varier, nuancer son vocabulaire pour être à l'aise dans toutes les situations.
Quoi de plus frustrant, quand tu as envie d'exprimer une idée de ne pas trouver le mot juste ? Impossible de t'en souvenir.
Pour progresser en français, c'est très simple : il faut augmenter son niveau de vocabulaire.
Personnellement, je ne crois pas trop aux listes de vocabulaire qu'on apprend par cœur. Peut-être que ça marche pour toi, et si ça marche tant mieux ! Pour ma part, je n'ai jamais réussi à mémoriser comme ça. Je te conseille de privilégier l'apprentissage naturel, c'est-à-dire, par les films, les séries, les livres. Surtout les livres : pour augmenter le vocabulaire, il n'y a rien de mieux. Lisez des articles, lisez des livres, des poèmes... Peu importe, mais lisez. Si vous lisez 10 minutes par jour, en une semaine vous allez déjà augmenter votre niveau de vocabulaire.
👉 Ici tu trouveras ma sélection de livres pour tous les niveaux.
Pour t'exprimer de manière plus naturelle, aussi, tu peux apprendre quelques expressions idiomatiques. Tu sais, ce sont ces petites expressions qu'on trouve un peu bizarres parce qu'elles ne peuvent pas forcément se traduire d'une langue à l'autre. "Ça ne casse pas trois pattes à un canard", ou encore "Je donne ma langue au chat", "ce n'est pas la mer à boire". Je vous en parle souvent de ces petites expressions, parce que c'est vrai qu'elles sont régulièrement utilisées par les natifs et ça peut être intéressant et amusant aussi d'essayer de les comprendre et de les utiliser dans le bon contexte.
👉 Les expressions idiomatiques les plus fréquentes en français
Un autre conseil très simple pour varier ton vocabulaire : évite d'utiliser "pas" ou "très". Je te donne des exemples :
"pas" + adjectif :
• "Nelly n'est pas gentille."
À la place de dire "pas gentille", utilise le mot correspondant.
• "Nelly est méchante."
"très" + adjectif :
• "Ce tableau est très beau."
C'est correct mais tu peux remplacer par un adjectif plus précis pour avoir un niveau plus avancé.
• "Ce tableau est magnifique."
En résumé, pour parler un français plus naturel, tu peux faire ces trois choses :
1- t'exposer un maximum à la langue en créant un environnement francophone avec des ressources telles que les films et les livres, afin de t'imprégner.
2- t'exprimer au maximum, peu importe le moyen, afin de mettre tout ça en pratique et ne plus être bloqué(e) dans une conversation.
3- varier ton vocabulaire, apprendre de nouveaux mots, de nouveaux adjectifs, éviter d'utiliser toujours les mêmes structures de phrases afin de pouvoir parler de sujets très divers dans n'importe quelle situation de communication.
Si tu es intéressé(e) pour approfondir tous ces points et que tu veux des fiches de vocabulaire, des conseils pratiques, mon expérience de professeure, des exercices avec leurs corrigés, tu peux trouver mon ebook "Le Français Naturellement" sur mon site.
Hello I'm Nelly !