Ah, les problèmes de vocabulaire, les trous de mémoire...
Ça m'arrive tellement souvent! Je suis en pleine conversation en anglais, tout va bien jusqu'au moment où il me manque le mot, le mot que je cherche, et je suis incapable de m'en souvenir. Et c'est tellement frustrant, parce que je le connais, ce mot.
Et puis, j'ai compris une chose fondamentale.
J'ai compris que le meilleur moyen de retenir du vocabulaire, c'est de ne pas essayer de retenir du vocabulaire.
Je t'explique tout ça!
---
Je suis Nelly, professeure de français. J'ai fait des études en didactique des langues. J'ai même fait des recherches sur l'acquisition du lexique.
Et aujourd'hui, je continue à me former et à partager avec vous mes connaissances pour vous aider à apprendre le français plus efficacement.
C'est vrai que les mots, le vocabulaire, le lexique, tout ça constitue le pilier fondamental de la communication.
C'est très simple: plus vous avez de mots à votre disposition, et plus vous pourrez vous exprimer avec fluidité et précision.
Premièrement, je t'invite à réfléchir sur ce sujet. Comment as-tu appris ta langue maternelle ?
Tu ne t'es jamais dit à trois ans: "tiens, je vais faire une liste de vocabulaire afin d'enrichir mon lexique et de pouvoir m'exprimer avec plus de précision". Non !
Dans ta langue maternelle, tu as appris les mots de manière accidentelle. C'est-à-dire qu'il n'y avait pas d'effort conscient de ta part pour mémoriser ces mots-là. Il n'y avait pas vraiment d'intention. Tu les as rencontrés plusieurs fois par accident dans diverses situations, divers contextes, et tu les as associés à une signification.
Malheureusement, ça serait un peu trop simple si on pouvait reproduire ce schéma d'apprentissage avec une langue étrangère.
Ça ne fonctionne pas vraiment comme ça. En tout cas, on peut s'en inspirer. C'est vrai que quand tu lis un texte en langue étrangère, tu regardes une série, tu vas peut-être rencontrer le mot plusieurs fois et le mémoriser. Mais ce système a quand même des limites.
👉 Tu veux connaître la culture et le mode de vie français, cet article va te plaire : La culture française en 21 points.
La première chose à éviter, à mon avis, c'est de perdre du temps à faire des listes de vocabulaire qu'on essayerait de retenir de manière forcée.
Ce n'est pas une méthode naturelle, et je pense que ça ne s'inscrirait pas dans ta mémoire à long terme, puisque tu n'associes pas ces mots à un souvenir ou à une situation.
À mon avis, c'est un petit peu contre-productif, une perte de temps et d'énergie.
Je vous encourage plutôt à essayer d'adopter une approche plus naturelle, plus décontractée et plus détendue vis-à-vis des mots, et de ne pas avoir trop d'attente de résultats.
Expose-toi à la langue un maximum. Tu vas obtenir plein d'informations, tu vas rencontrer plein de mots, et si ça reste, c'est que ça doit rester. Et si tu ne retiens pas le mot, et bien, c'est que ce n'est pas le bon moment. Peut-être que tu le rencontreras plus tard, et que tu le comprendras et tu le mémoriseras à ce moment-là.
L'objectif, ça serait pour toi de créer un stock de mots conséquent. Et pour ça, il faut que tu aies un maximum d'input, autrement dit, être exposé un maximum à la langue. Pour ça, la lecture, les amis, la lecture, c'est génial, c'est indispensable.
Lisez des articles, lisez des livres, lisez des poèmes, lisez tout ce qui vous plaît, mais lisez.
Exposez-vous à la langue.
Plus vous serez immergé dans la langue, et plus vous rencontrerez de nouveaux mots et de nouvelles expressions.
Donc, pour mémoriser sur le long terme le vocabulaire,
On oublie les listes de vocabulaire, et on privilégie l'approche naturelle.
Et pour cela, je crois que les films et les séries, c'est un excellent moyen d'être exposé à la langue de manière décontractée, d'enrichir son vocabulaire.
👉 Pour parler comme un francophone, découvre les 4 meilleures séries pour apprendre la langue.
Il y a une chose qui est primordiale aussi, c'est de comprendre la différence entre le vocabulaire passif et le vocabulaire actif.
Le vocabulaire passif, ce sont les mots que vous comprenez, mais que vous n'utilisez pas. Et oui!
Alors que le vocabulaire actif, c'est celui que vous connaissez et que vous utilisez.
Regarde, par exemple, en français. Peut-être que tu comprends la phrase suivante "Concernant le télétravail, je pense que c'est une excellente initiative." Peut-être que tu comprends tout à fait cette phrase. Tu comprends le mot "concernant", tu comprends "télétravail". Mais quand tu t'exprimes, tu n'utilises pas le mot "concernant", tu n'utilises pas le mot "télétravail".
Dans ta langue maternelle aussi, il y a une grande quantité de mots que tu connais, mais que tu n'utilises pas.
Donc, une fois que tu as constitué un stock de mots assez conséquent, l'objectif, c'est de faire passer ce vocabulaire passif à l'état actif, donc de commencer à l'utiliser. C'est là que ça devient un peu compliqué, puisqu'il s'agit d'aller chercher l'information au bon moment, quand tu t'exprimes et que tu as besoin d'un mot.
Tu dois pouvoir aller le chercher dans ton stock de mots, là, pour pouvoir l'utiliser. Et c'est ça qui est difficile.
C'est ce qui se passe quand vous me dites : "Je comprends le français, mais je n'arrive pas à le parler."
Et c'est ce qui m'arrive parfois en anglais et en espagnol.
Et encore une fois, ce n'est pas faire des listes de vocabulaire qui va t'aider à les utiliser.
👉 Si tu parles aussi anglais, tu seras intéressé par cet article : Les faux-amis en français.
À mon avis, la seule solution, c'est vraiment de pratiquer, que ce soit avec quelqu'un ou à l'écrit, mais d'essayer de réutiliser le plus vite possible ces nouveaux mots que tu as dans ton stock de vocabulaire passif, pour que tu les intègres plus facilement, que tu les mémorises sur le long terme, et que tu puisses les utiliser au bon moment.
Plus vous utilisez activement le vocabulaire, et plus il restera ancré dans votre mémoire (et vous ne serez plus une passoire).
Souvenez-vous, une chose importante, c'est de ne pas vous mettre la pression.
Plus vous apprendrez avec plaisir, plus vous lirez avec plaisir, et plus ça se fera naturellement, de façon inconsciente. Et c'est ça qui est magique.
Je vous dis à bientôt dans un prochain article.
Prenez bien soin de vous!
Hello I'm Nelly !