Tu as envie de parler un français plus formel, chic et élégant ?
Dans un précédent article, nous avons vu quelques mots magnifiques en français que tu peux utiliser. Aujourd'hui, je vais partager avec toi 12 conseils, 12 techniques que tu peux mettre en place pour améliorer ton expression orale et t'exprimer de manière plus sophistiquée.
Commençons par quelques explications de base : donc, tu sais qu'en français, il existe trois registres de langue différents:
- Le registre familier:
Le registre le plus informel, c'est-à-dire que c'est celui qu'on utilise avec les amis, avec la famille.
Souvent, tu pourras trouver un peu d'argot dedans, comme le verlan, par exemple.
À la place de dire "je suis fatigué", on dira "je suis crevé". Ça, c'est le registre informel.
- Le registre courant:
Celui que j'utilise là, quand je te parle.
C'est celui qu'on parle dans les universités, dans les écoles ou encore au travail. C'est aussi le français que tu apprends probablement dans les cours de français ou à l'école.
Par exemple, on ne va pas dire "je suis crevée", mais "je suis fatiguée" tout simplement.
- Le registre soutenu:
Le registre soutenu est plus formel. Il est, par exemple, utilisé dans des discours, dans des situations officielles.
Le vocabulaire utilisé est très riche, les expressions plus nuancées, la grammaire plus complexe.
On ne dira pas "je suis crevée", on ne dira pas "je suis fatigué", on dira "je suis éreintée", c'est un exemple, "je suis éreinté".
Donc, l'objectif de l'article d'aujourd'hui, c'est de te donner des techniques pour parler en français qui se rapproche du registre soutenu, donc qui est plus sophistiqué, plus élégant, plus chic, plus riche.
Le premier conseil que je te donne, c'est évidemment d'adapter ton vocabulaire.
Alors, tu vas me dire, ce n'est pas facile d'avoir un vocabulaire riche, surtout quand on apprend la langue. Évidemment, ça demande du travail, évidemment, ça n'arrive pas du jour au lendemain.
Premièrement, tu peux te concentrer sur les adjectifs. On a tendance à toujours utiliser les mêmes adjectifs.
Par exemple, à la place de dire "c'est magnifique", tu peux dire "c'est splendide", "c'est ravissant", ou encore, "c'est superbe".
Donc, travaille les synonymes des adjectifs. Ça permettra d'apporter de la nuance à ton discours et de rajouter de l'intensité.
Le deuxième conseil que je te donne, c'est d'éviter d'utiliser la tournure "très + adjectif".
Il y a toujours une façon de remplacer cette tournure.
Par exemple, pour remplacer "c'est très chaud", tu peux dire "c'est brûlant";
"c'est très froid" ->"c'est glacial"
"c'est très grand" -> "c'est immense"
Mon troisième conseil concerne les verbes. Là aussi, l'objectif est de trouver un maximum de synonymes.
Par exemple, si tu veux dire "manger", il y a au moins 20 autres verbes plus précis qui se rapportent au verbe "manger".
Ça peut être "déjeuner", "dîner", "souper", "déguster", "dévorer", etc. Je ne compte pas le nombre de synonymes.
Donc l'idée serait peut-être de faire une liste de verbes que tu utilises souvent et d'essayer de trouver un maximum de synonymes pour ces verbes.
Quatrième conseil: à la place d'utiliser le pronom "on", utiliser le pronom "nous".
À l'oral, nous les Français, on utilise beaucoup le pronom "on". "On" est plus naturel et plus utilisé, mais "nous" reste plus formel et plus chic.
Par exemple, à la place de dire "on est tous d'accord" -> "nous sommes tous d'accord".
Utilisez le "nous", c'est un moyen de te démarquer à l'oral dans un contexte professionnel.
Cinquième conseil: utilise un maximum de tournures impersonnelles.
Laisse-moi te montrer un exemple.
Si je te dis "je pense que c'est important de bien travailler à l'école", bon très bien.
Si je veux rendre mon discours plus formel, plus objectif, je vais dire à la place ->"il est essentiel de travailler à l'école".
De cette façon, j'exprime ma pensée, mais de manière indirecte.
Ça permet de mettre plus d'objectivité dans tes propos, de nuancer ta pensée et de garder une distance avec ton opinion tout en la donnant. Donc ça aussi ça fait partie du registre formel et soutenu.
Je te donne un autre exemple: "je crois que nous devrions changer de stratégie",-> "Il serait peut-être judicieux de changer de stratégie".
Sixième conseil: évitez les contractions.
Nous, les Français, quand nous parlons à l'oral, souvent on fait des contractions.
Par exemple, à la place de dire "je suis", on dit "j'suis" ou "chuis". "Je ne sais pas" devient "j'sais pas".
Il est donc préférable d'éviter d'utiliser ces contractions si tu veux t'exprimer de façon plus soutenue.
À la place de dire "chuis désolé, j'peux pas v'nir" -> "je suis désolé, je ne peux pas venir".
Septième conseil : Il y avait un bel exemple dans la phrase précédente, c'est de prononcer toutes les parties de la négation (le "ne" et le "pas").
Dans un registre familier ou courant, on enlève souvent la première partie de la négation. À la place de dire "je ne sais pas", on dit "je sais pas".
Dans le registre courant et soutenu, il serait plus logique de prononcer toutes les parties de la négation : "je ne suis pas en colère".
Observe bien ces deux phrases : "c'est ce qu'on dit" et "c'est ce que l'on dit".
Tu vois que dans la deuxième, qui est plus soutenue, plus formelle, j'ai ajouté un petit "l'" apostrophe.
Et souvent on me demande : mais à quoi sert ce "l'" ? Alors, il est optionnel. On peut le prononcer ou pas. On peut l'écrire ou pas. Mais dans un français correct et formel, on met ce "l".
Pourquoi ? Parce que c'est plus joli à l'oral et ça évite de dire "con". Le "con" qui est un mot assez vulgaire, qui n'est pas très joli à l'oral. "C'est ce qu'on dit".
On sait que ce n'est pas la même signification, évidemment, mais ce n'est pas très joli, donc "c'est ce que l'on dit".
Les liaisons, c'est un grand sujet en français. Ça mériterait une vidéo entière tellement vous me posez de questions sur les liaisons.
Plus on fait de liaisons (autorisées, bien sûr!!) et plus le langage paraît sophistiqué et élégant.
Par exemple, je peux dire : "je n'ai pas envie" : entre le "pas" et le "envie", ce "s" se transforme en "zzz".
Attention, il y a des liaisons interdites, des liaisons qu'on ne peut pas faire. Donc, je pense qu'il faut que je fasse une vidéo complète pour vous expliquer les liaisons obligatoires, optionnelles et interdites.
Dixième conseil : utilisez le "vous" à la place du "tu". Là, tu vas me dire : "Nelly, tu utilises tout le temps le 'tu'".
Oui, c'est un choix que je fais et je n'ai pas la prétention de parler en français sophistiqué et très formel.
Moi, je suis très à l'aise avec le tutoiement.
Mais dans des situations formelles, dans des situations plus officielles, le "vous" est obligatoire. Ça montre une certaine distance, une considération et un respect pour ton interlocuteur.
Onzième conseil : l'utilisation de la forme interrogative inversée. Si tu as appris le français à l'école, tu as probablement appris à poser une question en inversant le sujet et le verbe : "Quel âge as-tu ?" "Comment t'appelles-tu ?"
Après ça, on t'a dit : "Non, ce n'est pas naturel, il ne faut pas inverser le sujet et le verbe. On dit : "Quel âge tuas ?" "Comment tu t'appelles ?". Et c'est vrai, je suis d'accord avec ça. Dans le langage courant, on ne fait pas cette inversion de sujet et de verbes, ça paraît un peu bizarre.
Mais à l'écrit ou dans un contexte formel, bien sûr, je te recommande d'utiliser le français correct et d'inverser le sujet et le verbe.
À la place de dire :
"Vous venez d'où ?" -> "D'où venez-vous ?"
"Vous en pensez quoi ?" ->"Qu'en pensez-vous ?"
"Comment vous allez ?" -> "Comment allez-vous ?"
Tu as vu que ça donne une impression de sophistication et de raffinement dans la communication.
Dernier conseil : un conseil assez important mais difficile à mettre en place, même pour moi, c'est d'éviter les tics de langage.
Les tics de langage, c'est tout ce qu'on dit et qu'on ne peut pas contrôler, comme les "ben", "voilà", "du coup", les Français adorent "du coup".
Mais quand vous apprenez une langue étrangère, justement, vous n'avez pas ces tics de langage, donc c'est très bien, vous n'avez pas besoin de vous en débarrasser.
Peut-être que c'est plus adapté un silence plutôt que "du coup", "ben voilà". Une pause, un silence, une reformulation donnera plus d'élégance à votre discours et plus d'impact surtout.
Un petit résumé : pour parler un français plus formel et plus soutenu, ça demande du travail. Ça demande d'améliorer son vocabulaire, d'éviter les tics de langage, de travailler sa prononciation, les liaisons, les négations, tout ce qu'on a vu, et d'utiliser des expressions et des tournures de phrases plus complexes.
J'espère que cet article a été utile !
A bientôt !
Hello I'm Nelly !